Audesud Vacances : séjours enfants

Mis à jour le 27-06-2017

Version FrançaiseEnglish Version avaible soon

Aides financières au départ en séjour de vacances

Offrir des vacances à son enfant cela à un coût ... 💰💰💰 Mais le priver de vacances à cause de cela c'est dommage ...

Pour que l'argent ne soit plus le frein de ces superbes Aventures , Audesud Vacances vous propose tout un panel d'aides financières. Voici toutes les infos nécessaires pour vous soutenir dans ce projet.

La fréquentation des « colonies » est d’abord et avant tout dépendante des ressources financières de la famille. Les aides au départ jouent un rôle majeur et s’avèrent essentielles pour maintenir un minimum de mixité sociale. Mal connues des parents et moins fréquentes qu’il y a vingt ans, elles se présentent sous diverses formes. L’Observatoire des Vacances et des Loisirs des Enfants et des Jeunes (OVLEJ) a analysé les pratiques de vacances des 5-19 ans à partir des données recueillies par l’Insee en 2004. En 2004, 25,5 % des 5-19ans, soit 2 800 000 enfants et jeunes, ne sont pas partis en vacances (plus de 4 nuits consécutives). En ce début de XXIème siècle, aider les enfants à bénéficier de vacances et de loisirs de qualité garde toute sa pertinence.

Voici les principales sources d’aides au départ en séjours de vacances. ⚠ Le quotient familial représente souvent une référence pour l’attribution d’une aide.

Audesud Vacances accepte les différentes aides énoncées. N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements, nous pouvons vous guider dans ces démarches.

Caisse d’allocations familiales (CAF):

Audesud Vacances est conventionnée avec de nombreuses CAF sur le territoire. Ces contrats permettent aux familles de bénéficier des Aides aux Temps Libres (ATL), avec la déduction directe sur le devis demandé, sans aucune démarche de leur part auprès de leur CAF. Vérifiez vite si votre CAF fait partie de la liste ...
Les CAF accordent aux familles allocataires des bons vacances en fonction du quotient familial. Le montant mais aussi l’échelle du quotient peut varier entre les différentes CAF d’un même département et d’un département à l’autre. Se renseigner auprès de la CAF de son lieu de résidence et sur http://www.caf.fr/

Jeunesse au Plein Air (J.P.A):

Fédération nationale des œuvres laïques, Audesud Vacances adhère à la J.P.A depuis de nombreuses années par le biais de nos affiliations aux Francas et aux Céméa. La Jeunesse Au Plein Air milite pour le départ de tous les enfants en vacances en soutenant financièrement leur départ. Elle assure également une activité de veille et d’information sur le secteur des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes. Enfin, elle agit auprès des pouvoirs publics pour que les colonies de vacances et les centres de loisirs soient reconnus comme des temps éducatifs complémentaires à ceux de l’école et des familles. Afin de bénéficier de l’aide au départ, consultez les critères nécessaires et remplissez le dossier de demande.
Pour les enfants en situation de handicap, une aide supplémentaire est possible. Consultez rapidement l’article suivant relatant les modalités nécessaires et les démarches à entreprendre.

Comités d’entreprises, œuvres sociales:

Leurs actions se présentent sous diverses formes : bons et chèques vacances, politiques tarifaires, actions particulières. Se renseigner auprès de son entreprise. Les entreprises mutualisées rassemblent les entreprises avec ou sans comité d’entreprise. L’Association paritaire d’action sociale et culturelle des services de l’automobile (Apasca) regroupe les entreprises de réparation automobiles, l’Association paritaire d’action sociale (Apas) celles du bâtiment. Les aides vont aux vacances familiales, aux vacances d’enfants, aux campings. L’aide est calculée en fonction du revenu imposable. Se renseigner auprès de son entreprise ou de son employeur.

Fonction publique:

Des prestations d’action sociale peuvent être versées, sous conditions de ressources et de composition du foyer fiscal, à certains agents de la fonction publique, pour des séjours en vacances collectives. Se renseigner auprès de son administration employeur.

Mutualité sociale agricole (MSA):

La Mutualité Sociale Agricole intervient au titre de l’aide sociale pour l’aide au départ des familles d’exploitants ou salariés agricoles. Les affiliés ont le choix entre les chèques vacances et les bons vacances, les deux aides étant versées selon le quotient familial. Se renseigner auprès de la caisse locale et sur http://www.msa.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH):

Des prestations peuvent être versées aux personnes accompagnées par ce dispositif dans le cadre d’un séjour de vacances, en fonction des ressources et du projet. Ces aides peuvent être versées mensuellement ou en une seule fois (en fonction des modalités de chaque département). Se renseigner auprès de la MDPH du département.

Agence nationale pour le chèque vacances (ANCV):

Depuis 1987, l’ANCV anime un réseau de partenaires riche d’une vingtaine d’associations et d’organismes caritatifs et sociaux auxquels elle attribue des « Aides aux projets vacances » afin de financer le premier départ en vacances de personnes et de familles en difficulté sociale. Les sommes allouées à ces « Aides aux projets vacances » proviennent de la contre-valeur des Chèques-vacances non utilisés. Se renseigner auprès des associations caritatives et des centres sociaux et sur www.ancv.com, rubrique« Aides aux personnes » Le dispositif Bourse solidarité vacances (BSV), qui a intégré l’ANCV en novembre 2006, permet d’obtenir des séjours de vacances à tarifs très réduits. Se renseigner auprès des associations caritatives et des centres sociaux et sur http://www.ancv.com/ , rubrique « Bourse solidarité vacances » http://www.ancv.com

Conseil Départemental:

Cette collectivité territoriale intervient en complément des autres aides sous la forme d’une allocation, pour aider les familles en très grande difficulté. Se renseigner auprès des assistantes sociales de son quartier.

Communes:

Les communes ou leurs regroupements agissent socialement par le biais de leurs services sociaux, du Centre communal d’action sociale (CCAS) ou du service jeunesse. L’aide est souvent calculée en fonction du quotient familial. Se renseigner auprès de la mairie de sa commune.

Aides exceptionnelles:

En fonction de la situation sociale de certaines familles, des aides exceptionnelles peuvent être obtenues pour couvrir tout ou partie du séjour. Généralement, il est nécessaire que cette demande soit instruite par un assistant social des organismes suivants : le CCAS de la commune ou les services sociaux du Conseil Départemental référent. S’adresser en premier lieu à l’assistante sociale de son quartier ou au bureau d’aide sociale (CCAS) de sa commune.
Pour les enfants en situation de handicap, outre les aides précédentes, il est possible d’obtenir des aides d’associations telles que l’Association des Paralysés de France (APF) qui intervient sur des temps de séjours.

En espérant vous retrouver bientôt pour vivre ensemble l’aventure Audesudienne 👌🌞🌈👋
 
  Vous n’avez pas tout compris ?  
          
  Lisez la foire aux questions ou Contactez-nous !         
 
 

 

Comment régler les acomptes et les soldes ?

Les acomptes et les soldes des séjours peuvent être réglés par...

En savoir plus

Le téléphone sature ?

En période de proches vacances, il arrive que le standard d'AUDESUD VACANCES sature...

En savoir plus

Quand doit-on régler le solde d'un séjour ?

Le solde du séjour doit être réglé 15 jours avant le début du...

En savoir plus

[28.04.2017]

 Agenda de vos vacances pour le mois de Juillet 2017

> Lire la nouvelle

[28.04.2017]

Agenda de vos vacances pour le mois d'Août 2017

> Lire la nouvelle

[30.12.2016]

          Nouveaux séjours 2017...

> Lire la nouvelle

[24.03.2016]

    Nouveau: Week-ends à Equifun !

> Lire la nouvelle

[11.08.2014]

    Envie de CONNAîTRE nos actualités, de VISIONNER les...

> Lire la nouvelle

les nouvelles | inscriptions | qui sommes-nous | paiement sécurisé | contact | nos liens | suggestions | F. A. Q. | recrutements | plan du site | webmaster
audesud.com copyright 2005 | infos légales | Réalisation Résonance communication